.Le violoncelle baroque
ETES VOUS HIP?
Historically
Informed
Tout est interprétation de ce qui a été écrit et peint.
Le but de l'interprète est de se rapprocher le plus possible du texte par un montage de l'instrument le plus authentique possible en sachant qu'il n'y a pas de vérité absolue et que tout peut etre discuté.
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l'EPOQUE BAROQUE
L'époque baroque Baroque marque de nombreux changements dans les formes de composition ainsi que dans la lutherie des instruments. C´est au milieu de cette période que le mot "violoncello" apparait pour la premiere fois en Italie.
de MONTEVERDI
A BACH
Une basse
"Sonate a 2 e a tre, con la parte del Violoncello beneplacit" Op. 4.
a partir de 1550
Une basse
Pas de mesure définie, pas d'accord établi, instrument d'accompagnement, une basse de la famille du violon.
Pendant le 18eme siècle, beaucoup de basses de violon ont été recoupées, comme par exemple, la basse de violon The King d'A. Amati.
a partir de 1650
Premiers violoncelles
Les premiers violoncelles étaient une sorte de transition entre une basse et le violoncelle tel qu'on le connait aujourd'hui; ses dimensions alternent entre 77 et 80. Par exemple...
Le Medici : fait en 1690, longueur du dos: 79.25 cm
Le Servais: construit en 1701 - longueur du dos: 78,2 cm
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l'archet: pas de vis, une hausse qui se clippe
1620
1740
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LES CORDES
En observant les peintures on remarque que seule la corde de do était filetée. Les cordes I et II étaient toujours en boyau pur, et suivant la période, la 3eme corde était ou bien filetée ou bien en boyau pur.
exemple de cordes
IV
iII
iI
i
le montage et reglage
chevalet
barre d'harmonie
- Situées parallèlement au centre de l'instrument, ou sous le pied du chevalet ou sous la ligne centrale de la table.
touche/manche
l'ANGLE DE LA TOUCHE, le renversement
(traduction en cours)
le mot de la fin...
BONNE NOUVELLE: VOUS N'AVEZ PAS BESOIN D'UN STRADIVARIUS POUR JOUER DU VIOLONCELLE BAROQUE...
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- Au cours des siècles, presque toutes les basses de violons ainsi que les premiers violoncelles de grande taille ont été recoupés et modernisés (nouveau manche, touche, barre d'harmonie, ame, chevalet).
- Jouer sur un instrument construit ce siecle ou le siècle dernier avec un montage qui respecte les écrits et peintures reste selon moi l'instrument le plus authentique que vous puissiez avoir pour vous approcher du son des premiers violoncelles (et accessible à presque toutes les bourses, comme à l'époque!).
- La majorité des violoncelistes jouent des instruments qui sont généralement d'une taille environnant les 75,5 ou 76cm, ou si plus grand , la longueur de corde excède rarement 70cm alors qu'elle était supérieure vu les dimensions des instruments et le placement des chevalets.
- Les chevalets se sont perdus (ou ont ausi été transformé courbure), il ne reste que les peintures et les écrits pour recréer un instrument qui était en période de mutation.
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