Manuscrits des 6 Suites pour violoncelle
..
HISTOIRE
.:
J.S Bach a composé les 6 Suites pour violoncelle seul lorsqu'il était au service du Prince Léopold à la cour de Köthen entre 1717 et 1723. La foi calviniste interdisant la musique à l'église, Bach compose alors de la musique n'ayant pour la cour, sans caractère religieux, tels que les Sonates et Partitas pour violon, les Concertos Brandebourgeois, les cantates profanes, les Suites pour violoncelle seul.
Le manuscrit original de J.S. BACH des Six suites pour violoncelle seul n'a jamais été trouvé. Il reste quatre copies manuscrites datant du 18ème siècle.
Chaque copie est référée d'une lettre : A, B, C, et D.
A : par A. Magdalena Bach, première moitié du 18ème s.
B : par J. Peter Kellner, première moitié du 18ème s.
C : par 2 auteurs inconnus, mi 18ème s.
D : par un auteur inconnu, fin du 18ème s.
.Les 4 copies manuscrites
SUITE N°1 EN SOL MAJEUR BWV 1007
sUITE N°2 IN D MINOR BWV 1008
SUITE N°3 IN C MAJOR BWV 1009
SUITE N°4 EN MI B MAJEUR BWV 1010
SUITE N°5 EN DO MINEUR BWV 1011
:
SUITE N°6 eN RÉ MAJEUR BWV 1012
.
Berlin 1752-2018
L'enregistrement a été réalisé sur un montage authentique: le violoncelle, les cordes, le renversement, la barre harmonique, l'archet, le chevalet. Le son est naturel, sans ajout de réverb. Les coups d'archets sont similaires à ceux usilisés sur la viole de gambe, où les basses et les temps forts sont jouées en poussant l'archet. (technique également utilisée en Allemagne au 18ème siècle.) Enfin, les coups d'archets sont uniquement basés sur les manuscripts.