History and Manuscripts of the Cello Suites
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le manuscrit original...
Le manuscrit original de J.S. BACH des Six suites pour violoncelle seul n'a jamais été trouvé. Il reste quatre copies manuscrites datant du 18ème siècle. La seule référence manuscripte de J.S Bach que nous avons est celui de la Suite pour le Luth appelée aussi "Pieces pour la luth à Monsieur Schouster" BWV 995, version pour le luth de la 5ème Suite.
Chaque copie est référée d'une lettre: A, B, C, et D.
- A : par A. Magdalena Bach, première moitié du 18ème s.
- B : par J. Peter Kellner, première moitié du 18ème s.
- C : par 2 auteurs inconnus, mi 18ème s.
- D : par un auteur inconnu, fin du 18ème
Les liaisons au dessus des notes variant suivant les différentes copies, il existe donc de nombreuses interprétations et éditions des suites. Le choix des liaisons et coups d'archets est un débat sans fin pour un violoncelliste. De nos jours, il existe plus de 90 éditions des Suites.
sUITE N°2 IN D MINOR BWV 1008
SUITE N°3 IN C MAJOR BWV 1009
SUITE N°4 EN MI B MAJEUR BWV 1010
SUITE N°5 EN DO MINEUR BWV 1011
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SUITE N°6 eN RÉ MAJEUR BWV 1012
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Berlin 1752-2018
L'enregistrement a été réalisé sur un montage authentique: le violoncelle, les cordes, le renversement, la barre harmonique, l'archet, le chevalet. Le son est naturel, sans ajout de réverb. Les coups d'archets sont similaires à ceux usilisés sur la viole de gambe, où les basses et les temps forts sont jouées en poussant l'archet. (technique également utilisée en Allemagne au 18ème siècle.) Enfin, les coups d'archets sont uniquement basés sur les manuscripts.