MANUSCRITS
6 SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL - bwv 1007-1012

HISTOIRE

LE MANUSCRIT ORIGINAL MANQUANT

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J.S Bach a composé les 6 Suites pour violoncelle seul lorsqu'il était au service du Prince Léopold à la cour de Köthen entre 1717 et 1723. La foi calviniste interdisant la musique à l'église, Bach compose alors de la musique n'ayant pour la cour, sans caractère religieux, tels que les Sonates et Partitas pour violon, les Concertos Brandebourgeois, les cantates profanes, les Suites pour violoncelle seul.

Le manuscrit original de J.S. BACH des Six suites pour violoncelle seul n'a jamais été trouvé. Il reste quatre copies manuscrites datant du 18ème siècle. 

Chaque copie est référée d'une lettre : A, B, C, et D.

A : par A. Magdalena Bach, première moitié du 18ème s.
B : par J. Peter Kellner, première moitié du 18ème s.
C : par 2 auteurs inconnus,  mi 18ème s.
D : par un auteur inconnu, fin du 18ème s.

Les liaisons au dessus des notes variant suivant les différentes copies, il existe donc de nombreuses interprétations et éditions des suites. Le choix des liaisons et coups d'archets est un débat sans fin pour un violoncelliste. De nos jours, il existe plus de 90 éditions des Suites.

La seule référence manuscripte de J.S Bach que nous avons est la Suite pour le Luth appelée aussi "Pieces pour la luth à Monsieur Schouster" BWV 995 , version pour le luth de la 5ème Suite.

  • Bach original Manuscript Suite 5
  • Bach original Manuscript Suite 5 p2
  • Bach original Manuscript Suite 5 p3
  • Bach original Manuscript Suite 5 p4
  • Bach original Manuscript Suite 5 p5
  • Bach original Manuscript Suite 5 p6
  • Bach original Manuscript Suite 5 p7
  • Bach original Manuscript Suite 5 p8
  • Bach original Manuscript Suite 5 p9

.Les 4 copies manuscrites

A

Copié par AM BACH première moitié du XVIIIème (photo couleur du manuscrit)

B

Copié par J P KELLNER, 
première  moitié du XVIIIème     

C

Copié par 2 auteurs  inconnus, datant post 1750

D

Copie d'un auteur anonyme,  fin du XVIIIème

COMPARAISON DES SOURCES


SUITE 1 SUITE 2 SUITE 3 SUITE 4 SUITE 5 SUITE 6 

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SUITE N°1 EN SOL MAJEUR BWV 1007

bach Suite N°1 - SOurce I

BACH SUITE N°1 - Source II

BACH SUITE N°1 - SOURCE III

BACH SUITE N°1 - SOURCE IV

courante 1

sarabande 1

menuet 1

gigue 1

sUITE N°2 IN D MINOR BWV 1008

BACH CELLO SUITE N°2 SOURCE A
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BACH CELLO SUITE N°2 - SOURCE B

BACH CELLO SUITE N°2 - SOURCE C

BACH CELLO SUITE N°2 - SOURCE D

EXTRAITS audio

Prelude 2

Allemande 2

Courante 2

sarabande 2

Menuets 2

Gigue 2

SUITE N°3 IN C MAJOR BWV 1009

BACH CELLO SUITE N°3 - SOURCE A

BACH CELLO SUITE N°3 - SOURCE B

BACH CELLO SUITE N°3 - SOURCE C

BACH CELLO SUITE N°3 - SOURCE D

COURANTE 3

SARABANDE 3

BOURREE 3

GIGUE 3

SUITE N°4 EN MI B MAJEUR BWV 1010

BACH CELLO SUITE N°4 - SOURCE A

BACH CELLO SUITE N°4 - SOURCE b

BACH CELLO SUITE N°4 - SOURCE c

BACH CELLO SUITE N°4 - SOURCE d

SUITE N°5 EN DO MINEUR BWV 1011

BACH CELLO SUITE N°5 - SOURCE a 

BACH CELLO SUITE N°5 - SOURCE b

BACH CELLO SUITE N°5 - SOURCE c 

BACH CELLO SUITE N°5 - SOURCE d

ALLEMANDE 5

COURANTE 5

SARABANDE 5

GAVOTTE 5

GIGUE 5

:

SUITE N°6 eN RÉ MAJEUR BWV 1012

BACH CELLO SUITE N°6 - SOURCE a 

BACH CELLO SUITE N°6 - SOURCE B 

BACH CELLO SUITE N°6 - SOURCE C 

BACH CELLO SUITE N°6 - SOURCE D 

allemande 6

courante 6

sarabande 6

gavotte 6

gigue 6

ENREGISTREMENT DES 6 SUITES DE BACH, VIOLONCELLE BAROQUE
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Un project unique:
L'enregistrement a été réalisé sur un montage authentique: le violoncelle, les cordes, le renversement, la barre harmonique, l'archet, le chevalet. Le son est naturel, sans ajout de réverb. Les coups d'archets sont similaires à ceux usilisés sur la viole de gambe, où les basses et les temps forts sont jouées en poussant l'archet. (technique également utilisée en Allemagne au 18ème siècle.) Enfin, les coups d'archets sont uniquement basés sur les manuscripts.
de Marianne Dumas