LE VIOLONCELLE BAROQUE


histoire, montage, archet, cordes, montage...



TAILLE

Amati King cello

Bass violin, violoncello...

ARCHET

Archet baroque violoncelle

hausse clippée

CORDES

Cordes boyaux- Violoncelle baroque

Guts & silver wound

MONTAGE

chevalet violoncelle baroque

Bridge? Bass bar? Fingerboard?

l'EPOQUE BAROQUE


L'époque baroque Baroque marque de nombreux changements dans les formes de composition ainsi que dans la lutherie des instruments. 

C´est au milieu de cette période que le mot "violoncello" apparait pour la premiere fois en Italie.

de MONTEVERDI

a BACH

Une basse

En 1665, G.C. Arresti fût le premier compositeur a mentionner le mot violoncello  dans sa 
"Sonate a 2 e a tre, con la parte del Violoncello beneplacit" Op. 4.

Exemples de ce que l'on appelle aujourd'hui "violoncelles baroque"

UNE BASSE

a partir de 1550

Nombre de cordes: 4 ou 5
Dimension du dos: entre 79 et 86 cm

Une basse

Pas de mesure définie, pas d'accord établi, instrument d'accompagnement, une basse de la famille du violon.
Pendant le 18eme siècle, beaucoup de basses de violon ont été recoupées, comme par exemple, la basse de violon The King d'A. Amati.

a partir de 1650

Nombre de cordes: 4 ou 5
Dimension du dos: entre 79 et 86 cm

Premiers violoncelles

Les premiers violoncelles étaient une sorte de transition entre une basse et le violoncelle tel qu'on le connait de nos jours; ses dimensions alternent entre 77 et 80. Par exemple:Le Medici : fait en 1690, longueur du dos: 79.25 cm 
Le Servais: construit en 1701 - longueur du dos: 78,2 cm

A partir de 1710

Nombre de cordes: 4 
Dimension du dos: environ 75,5cm

Violoncelle

Vers 1710: Stradivarius invente la "`Forma B piccola di violoncello", dimension du dos: 75,5cm.
Parmi les premiers violoncelles de forme B: le Duport (1711), et le Davidoff (1712).

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Reconstruction du violoncelle Amati "The King" par Roland Houel 

l'archet: pas de vis, une hausse qui se clippe

la courbure de la baguette est contraire à celles des archet à haussse vissées qui apparaissent après 1750.
La baguette est faite de bois d'amourette, trés resistant.

Les premiers archets à hausse vissée qui apparaissent pendant la deuxième moitié du 18 ème sont appelés archets de transition.

1620

Extrait de:  CLAESZ Pieter Still-life with music instruments, 1623 

1740

A cellist in Haendel's orchestra
Before clipping in the frog.
After clipping in the frog, concave form

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    les cordes

Le filetage d'argent apparait au début de l'époque baroque. 

En observant les peintures on remarque que seule la corde de do était filetée. 
Il est important de connaître l'expérience d'une corde de sol en boyau pure, 
elle permet de mieux comprendre le mechanisme du violoncelle. 
Il est recommandé d'avoir un violoncelle assez grand afin d'avoir une corde assez fine.  
Les cordes I et II étaient toujours en boyau pur.

IV

Silver wound string equiv. Ø 4 mm 

iII

Ø 2,70mm - Pure "triple" 

iI

HIGH TWIST Darmsaite 

i

Toro sheep gut DISKANT 
Pour un premier montage, il est conseillé d'emmener l'intrument chez un fabriquant de cordes qui calculera la longueur, le diamètre et la tension de corde necessaire à l'instrument.

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le montage et reglage

C'est un sujet plus délicat et discuté, on peut que se fier a ce que l'on voit, et interpreter ce qui est écrit.

chevalet

Ce que l'on observe:
-la courbure est généralement trés plate. 
-la partie intérieur des pieds est trés petite ou inexistente.
Le chevalet est généralement plus large ainsi que l'espace entre les cordes.

barre d'harmonie

Ce qui a été observé:
  • les barres sont plus courtes
  • Situées parallèlement au centre de l'instrument, ou sous le pied du chevalet ou sous la ligne centrale de la table.  

touche/manche

Ce que l'on voit
La touche est plus courte plus large et plus plate  
Elles sont proches de la table
Source de discussion:
Angle de la touche ?
(expérimentez et faites vous votre opinion...)

Le mot de la fin...

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bonne nouvelle: vous n'avez pas besoin d'un stradivarius pour jouer du violoncelle baroque...


Pour moi "Jouer sur instrument d'époque" serait plutot "jouer sur reproduction d'instrument d'époque" que de jouer sur un instrument fait en 1700.

Quelques faits et autres points à considérer:

  • Au cours des siecles, presque toutes les basses de violons ainsi que les premiers violoncelles de grande taille ont été recoupés et modernisés (nouveau manche, touche, barre d'harmonie, ame, chevalet). 
  • Jouer sur un instrument construit ce siecle ou le siècle dernier avec un montage qui respecte les écrits et peintures reste selon moi l'instrument le plus authentique que vous puissiez avoir pour vous approcher du son des premiers violoncelles  (et accessible à presque toutes les bourses, comme à l'époque!).
  • La majorité des violoncelistes jouent des instruments qui sont généralement d'une taille environnant les 75,5 ou 76cm, ou si plus grand , la longueur de corde excède rarement 70cm alors qu'elle était supérieure vu les dimensions des instruments et le placement des chevalets.
  • Les chevalets se sont perdus (ou ont ausi été transformé courbure), il ne reste que les peintures et les écrits pour recréer un instrument qui était en période de mutation.

Une fois que vous aurez le matériel, votre réplique d'instrument d'époque, vient alors la periode de recherche et d'exploration. Sortir de sa zone de confort, découvrir un instrumnet trés différent du violoncelle tel qu'on le connait, et commencer à lire... 




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